INTERNET MARKETING ARTICLES

Qu'attendre du marketing internet ?

Georges Litvine © 2009-07-30

Ce qui est écrit dans ces articles concerne essentiellement le soloprenariat (home business), et non pas le "corporate marketing", càd le marketing d'entreprise ; bien que certaines indications et statistiques données ici puissent s'appliquer à ce dernier également.

Tout dépend en premier lieu de notre motivation. Motivés, nous pouvons en attendre beaucoup. Il n'y a en effet aucune limite aux gains possibles, surtout lorsque nous le pratiquons à l'international, càd essentiellement en anglais. Notre motivation doit être entière, et sans limite le temps que nous sommes prêts à investir. De foudroyantes réussites restent possibles dans l'absolu, mais elles sont assez rares, comme dans de nombreux domaines.

Si nous voulons obtenir les nombreux avantages conférés par le marketing internet ("IM"), essentiellement sur le plan des libertés et de l'indépendance financière, il faut se préparer à apprendre bon nombre de choses, et à travailler un "certain temps", surtout en ce qui concerne la mise en route... Et éventuellement à investir un peu ; en effet, de nombreux eBooks prétendent nous enseigner "la Chose" et nous promettent la lune en quelques semaines ; ce sont de purs scams. Mais d'autres sont valables et méritent des investissements de ci de là. Notre discernement et une bonne lecture de leurs descri-ptions sur leurs pages de vente nous aideront à détecter ceux qui valent quelque chose. Certains logiciels aussi valent la dépense, mais peu d'entre eux lorsque l'on y regarde à deux fois.

Comme dit dans un précédent article, il est raisonnable de prévoir au moins deux ans avant de voir des rentrées d'argent conséquentes se produire. Il faut en effet apprendre bon nombre de choses, tant sur les techniques internet, que sur le marketing en tant que tel, sans oublier un anglais plus que minimal, même en ne visant que le marché francophones, car la plupart des concepts et nouveautés viennent du reste du globe. Est requise une connaissance de base des technologies du web, voire un minimum de code : langage de balises (HTML, XHTML), langage dynamiques (PHP, ASP, JAVA,...), et langage de base de données, comme MySql, ainsi que les feuilles de style (CSS). Bienvenue aussi un minimum de connaissance des systèmes d'auto-répondeurs web, automatisant la réception et l'envoi de mails (listes de diffusion). Nous trouvons sur internet tout ce qui est nécessaire sur ces plans, très souvent gratuitement, il suffit de savoir chercher.

Le jeu en vaut la chandelle, quel que soit notre âge. Le modèle de vie allant avec un marketing internet rondement mené est des plus séduisants.

Ce qu'il faut percevoir est l'importance d'obtenir du trafic internet. Le buzz fait partie des effets les plus puissants, tant sur le net que dans le monde physique ; si nous en créons un minimum, une grande partie du chemin est parcourue. D'où l'un des atouts majeurs face au marketing Internet, la créativité. Si nous avons de l'imagination, de l'Intuition, et trouvons les idées séduisantes qui génèreront du buzz, si nous savons distraire, tout en dosant, sans perdre notre sérieux en affaires, et en restant dans un cadre moral strict, tout ce pan fastidieux qu'est l'optimisation de sites web à outrance devient dispensable. En effet la SEO (Search engine optimization. Techniques de perfectionnement des sites, et leur référencement, permettant d'obtenir du trafic "organique", càd gratuit, de la part des moteurs de recherche) demande beaucoup de savoir-faire, de travail (surtout le référencement), et de persévérance. Bien joué si nous obtenons du trafic grâce à notre originalité, et si nous arrivons à le maintenir. Car, sur le net, l'enjeu de la fidélisation est très important. C'est un réel défi. Faire venir des visiteurs sur des sites est une chose, les faire revenir est une tout autre histoire.

Ces créations originales peuvent être des articles, des évaluations de services et produits (reviews), des médias, images fixes ou animées, des eBooks, des logiciels, des systèmes, communautaires ou pas, etc.

Nous parlons toujours mieux de ce qui nous passionne. De faire profiter nos affiliés, ou tout simplement nos lecteurs, de ce que nous maîtrisons, tout en gagnant de l'argent, est une motivation de taille.

L'aspect moral du marketing internet sera traîté dans un article à venir. Il est, comme dans tous les domaines de l'expérience humaine, fondamental. Il n'est pas uniquement un pré requis, il peut également faire partie intégrante de nos motivations.
Copyright © Georges Litvine 2009-07-30
Georges Litvine, développeur (internet et logiciels), consultant en SEO, ou Search Engine Optimization ("optimisation" de sites face aux moteurs de recherche), réalisateur du site que vous visitez en ce moment même.

Internet marketing articles

Cet article peut être reproduit sur vos sites à la condition expresse d'y reproduire la Bio de l'auteur telle quelle, sans oublier les liens. Vous n'avez pas le droit de modifier cet article en quoi que ce soit.

INTERNET MARKETING ARTICLES    ARTICLES MARKETING INTERNET

Recevez nos mises à jour par eMail


Articles d'Internet marketing RSS - RSS feed Internet Marketing

Copyright © 2010 Internet Marketing Home Business

Internet Marketing articles

  • Ajouter le fil à votre bureau Google:

    Ajouter le fil à Google
Support Internet Marketing Home Business Marketing Internet Fil RSS Internet Marketing Internet marketing IMHB respect de la vie privée