Georges Litvine © 2009-07-30
Ce qui est écrit dans ces articles concerne essentiellement le soloprenariat (home business), et non pas le "corporate marketing", cà d le marketing d'entreprise ; bien que certaines indications et statistiques données ici puissent s'appliquer à ce dernier également.
Tout dépend en premier lieu de notre motivation. Motivés, nous pouvons en attendre beaucoup. Il n'y a en effet aucune limite aux gains possibles, surtout lorsque nous le pratiquons à l'international, cà d essentiellement en anglais. Notre motivation doit être entière, et sans limite le temps que nous sommes prêts à investir. De foudroyantes réussites restent possibles dans l'absolu, mais elles sont assez rares, comme dans de nombreux domaines.
Si nous voulons obtenir les nombreux avantages conférés par le marketing internet ("IM"), essentiellement sur le plan des libertés et de l'indépendance financière, il faut se préparer à apprendre bon nombre de choses, et à travailler un "certain temps", surtout en ce qui concerne la mise en route... Et éventuellement à investir un peu ; en effet, de nombreux eBooks prétendent nous enseigner "la Chose" et nous promettent la lune en quelques semaines ; ce sont de purs scams. Mais d'autres sont valables et méritent des investissements de ci de là . Notre discernement et une bonne lecture de leurs descri-ptions sur leurs pages de vente nous aideront à détecter ceux qui valent quelque chose. Certains logiciels aussi valent la dépense, mais peu d'entre eux lorsque l'on y regarde à deux fois.
Comme dit dans un précédent article, il est raisonnable de prévoir au moins deux ans avant de voir des rentrées d'argent conséquentes se produire. Il faut en effet apprendre bon nombre de choses, tant sur les techniques internet, que sur le marketing en tant que tel, sans oublier un anglais plus que minimal, même en ne visant que le marché francophones, car la plupart des concepts et nouveautés viennent du reste du globe. Est requise une connaissance de base des technologies du web, voire un minimum de code : langage de balises (HTML, XHTML), langage dynamiques (PHP, ASP, JAVA,...), et langage de base de données, comme MySql, ainsi que les feuilles de style (CSS). Bienvenue aussi un minimum de connaissance des systèmes d'auto-répondeurs web, automatisant la réception et l'envoi de mails (listes de diffusion). Nous trouvons sur internet tout ce qui est nécessaire sur ces plans, très souvent gratuitement, il suffit de savoir chercher.
Le jeu en vaut la chandelle, quel que soit notre âge. Le modèle de vie allant avec un marketing internet rondement mené est des plus séduisants.
Ce qu'il faut percevoir est l'importance d'obtenir du trafic internet. Le buzz fait partie des effets les plus puissants, tant sur le net que dans le monde physique ; si nous en créons un minimum, une grande partie du chemin est parcourue. D'où l'un des atouts majeurs face au marketing Internet, la créativité. Si nous avons de l'imagination, de l'Intuition, et trouvons les idées séduisantes qui génèreront du buzz, si nous savons distraire, tout en dosant, sans perdre notre sérieux en affaires, et en restant dans un cadre moral strict, tout ce pan fastidieux qu'est l'optimisation de sites web à outrance devient dispensable. En effet la SEO (Search engine optimization. Techniques de perfectionnement des sites, et leur référencement, permettant d'obtenir du trafic "organique", cà d gratuit, de la part des moteurs de recherche) demande beaucoup de savoir-faire, de travail (surtout le référencement), et de persévérance. Bien joué si nous obtenons du trafic grâce à notre originalité, et si nous arrivons à le maintenir. Car, sur le net, l'enjeu de la fidélisation est très important. C'est un réel défi. Faire venir des visiteurs sur des sites est une chose, les faire revenir est une tout autre histoire.
Ces créations originales peuvent être des articles, des évaluations de services et produits (reviews), des médias, images fixes ou animées, des eBooks, des logiciels, des systèmes, communautaires ou pas, etc.
Nous parlons toujours mieux de ce qui nous passionne. De faire profiter nos affiliés, ou tout simplement nos lecteurs, de ce que nous maîtrisons, tout en gagnant de l'argent, est une motivation de taille.
L'aspect moral du marketing internet sera traîté dans un article à venir. Il est, comme dans tous les domaines de l'expérience humaine, fondamental. Il n'est pas uniquement un pré requis, il peut également faire partie intégrante de nos motivations.